After Labex

Création du Club Orion Mat&Met : Matériaux à base métallique pour la santé et le biomédical

Lancé officiellement en septembre 2021 avec le soutien du Labex DAMAS, du LUE et de l’UL, le club a pour objectif de générer une interaction forte entre les chercheurs et les étudiants de 2 disciplines complémentaires (mécanique et science des matériaux ainsi que biologie) en les faisant participer activement à des projets de recherche.

Avec comme partenaires scientifiques les laboratoires LEM3 (métallurgie et biomécanique) et IMOPA (biologie), le club a un fonctionnement bi-site (Metz/Nancy) avec une salle dédiée à l’ENIM et une autre à l’ENSEM. L’un des objectifs du club est de couvrir l’ensemble des deux sites, afin que les élèves membres puissent participer aux activités du club, quelle que soit leur localisation.
Le club travaille sur la biocompatibilité et la durée de vie des implants et appareils en contact avec les tissus biologiques. Ces travaux impliquent des recherches multidisciplinaires mêlant métallurgie, chimie et biologie, notamment sur les surfaces (traitements, rugosité…), le comportement des bulks (microstructure, fatigue…), la légèreté (structures lattices, alliages légers…) et la biocompatibilité (adhésion/prolifération des cellules, effet antibactérien…).
Afin de faire découvrir le monde de la recherche et plus particulièrement de la biomécanique, diverses activités sont proposées aux étudiants comme des présentations scientifiques, des stages, des conférences ainsi que des visites de laboratoires et d’entreprises. Pour les plus motivés, des projets, comme la conception d’outils ou la mise en place de protocoles peuvent également être proposés. Ces projets peuvent aussi faire l’objet de stages, et éventuellement conduire à une poursuite en doctorat.

Doctorants managers : Mélaine Tournay (LEM3), Alexandre Marano (IMOPA)
Porteurs : Adrien Baldit (MCF LEM3), Hervé Kempf (CR INSERM IMOPA)

Évolution du Club Orion Mat&Met : Matériaux à base métallique pour la santé et le biomédical

Deux ans après le lancement soutenu par le Labex DAMAS, LUE et l’UL, le club a pris de l’ampleur grâce à la forte interaction entre les chercheurs et les étudiants participant activement à des projets de recherche du Club.

En Octobre 2022, Émilie Wiedemann-Fodé, étudiante de Master et membre du Club Mat&Met, a obtenu une thèse de doctorat au LEM3 sur « Conditionnement de cellules souches en environnement mécanique contrôlé : développements expérimentaux et modélisation in silico ». Elle a alors pris la succession d’Alexandre Marano qui a fini sa thèse en 2022. De même Emilien Schall a débuté une thése intitulée « Développement d’un dispositif de caractérisation du degré de brûlure chez l’humain par mesures électromécaniques » entre le LEM3 et le DCAC et a pris la suite de Mélaine Tournay qui a aussi obtenu son diplôme de docteur de l’Université de Lorraine.
Le Club compte à ce jour 18 membres étudiants actifs de la deuxième année de licence au doctorat. Les activités restent les mêmes que celles initialement développées. Par exemple, en décembre dernier, nous avons organisé une conférence donnée par le Dr Virginjia Gyliene, chercheuse lituanienne de Kaunas University of Technology,  sur ses travaux concernant la sphère otorhinolaryngologie (ORL).
Un autre évènement a été organisé par l’ensemble des doctorants au sein de l’ENIM en proposant une journée de TP expérimental et numérique. Le but était de montrer comment les parties expérimentale et numérique sont étroitement liées et importantes pour répondre à une problématique scientifique donnée dans le domaine biomédical et de la santé.

Doctorants managers : Émilie Wiedemann Fodé (LEM3), Emilien Schall (DCAC)
Porteurs : Adrien Baldit (MCF LEM3), Hervé Kempf (CR INSERM IMOPA)

Exemple de titre 3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

nouveau titre